Interview

Illustre défenseur de l’équipe de France de football, Lilian Thuram ne cesse de poursuivre son combat contre le racisme systémique.
Son nouvel ouvrage, La pensée blanche, déconstruit des mécanismes historiques toujours d’actualité. Entretien. 
Lilian Thuram, aux racines du racisme – dailleursetdici.news
Un an après la sortie du livre-manifeste Noire n’est pas mon métier, Shirley Souagnon poursuit sa quête de liberté. Attachée à son indépendance, l’humoriste franco-ivoirienne cultive une certaine idée de l’auto-dérision. Douze ans après ses débuts, cette entrepreneuse loin des stéréotypes ne manque ni de projets ni d’idées pour faire avancer les mentalités. Entretien en bord de Seine, au Comedy Club du Jardin Sauvage à Paris.
RENCONTRE AVEC SHIRLEY SOUAGNON – dailleursetdici.news
Camerounaise de naissance, Parisienne dans l’âme, Deza Nguembock est une entrepreneure hors du commun. Son combat ? L’inclusion -notamment- des personnes en situation de handicap. À la tête de l’agence de conseil en communication E&H LAB, cette social working girl vient de lancer sa sixième campagne d’intérêt général qui s’attaque aux troubles psychiques. Entretien avec une femme qui piétine les préjugés.
Entretien avec Deza Nguembock – dailleursetdici.news
Depuis un mois, la psychose face au coronavirus s’amplifie en France et en Europe, et fait remonter à la surface le racisme anti-asiatique. Touche-à-tout littéraire, Grace Ly se bat depuis plus de dix ans pour tordre le cou aux préjugés et autres clichés ancrés dans les mentalités. Animatrice d’un blog, d’une web-série ou encore du podcast Kiffe ta race, la franco-chinoise, également auteure de Jeune fille modèle, ne manque pas d’outils pour déconstruire les stéréotypes. 
CORONAVIRUS, une vague déferlante anti-asiatique – dailleursetdici.news

Il y a dans ses yeux tout l’amour de la Méditerranée. Dans sa voix, une tendresse enfouie et la sagesse d’un artiste aguerri. Rachid Daif alias Demi Portion poursuit son long chemin entrepris il y a près de 20 ans… date de sa rencontre avec le mouvement hip-hop et l’ouverture de son premier dico. Entretien avec un trentenaire bien dans ses pompes, à la sortie de son show du 11 août dernier au No Logo Festival à Fraisans dans le Jura. 
DEMI PORTION : « Écrire, c’est un combat » – dailleursetdici.news
Auteur des Incasables, Rachid Zerrouki est professeur en charge d’une classe Segpa dans un collège de Marseille. Connu sur les réseaux sociaux sous le pseudo “Rachid l’instit”, il n’hésite pas à prendre position et à monter au créneau pour davantage d’égalité dès l’école. Entretien avec un prof bien décidé à résoudre quelques dilemmes pédagogiques.
https://dailleursetdici.news/prof-en-segpa-rachid-zerrouki-dejoue-les-codes
Elle fascine comme elle intrigue. Invite aux rencontres et aux langages. Fusionnelle, la capoeira, cet art martial qui combine danse, chant et musique, tient ses racines dans les techniques de combat des peuples africains du temps de l’esclavage au Brésil. A l’origine de nombreux changements dans la capoeira contemporaine, le Grupo Senzala, formé au Brésil dans les années 1960, est aujourd’hui présent aux quatre coins de la France. Sa renommée résonne notamment du côté de l’ouest parisien où Marcio Da Silva dirige depuis plus de 20 ans l’école Senzala 78. Entretien avec un maître capoeiriste qui contribue avec les siens à la transmission d’une pratique unique par sa dimension multiculturelle. https://dailleursetdici.news/la-capoeira-des-racines-de-lesclavage-aux-tatamis-du-monde-entier
Figure des questions antiracistes et féministes en France, Rokhaya Diallo, 41 ans, est journaliste, éditorialiste mais aussi réalisatrice et écrivaine. A l’approche de la sortie de son prochain livre La France tu l’aimes ou tu la fermes ?, entretien avec une femme bien décidée à changer les mentalités françaises.
Entretien avec Rokhaya Diallo – dailleursetdici.news
Entretien avec le groupe La Veille au Soir autour de l’art du swing manouche, pour Le Comtadin.
Auteur des Incasables, Rachid Zerrouki est professeur en charge d’une classe Segpa dans un collège de Marseille. Connu sur les réseaux sociaux sous le pseudo “Rachid l’instit”, il n’hésite pas à prendre position et à monter au créneau pour davantage d’égalité dès l’école. Entretien avec un prof bien décidé à résoudre quelques dilemmes pédagogiques.
https://dailleursetdici.news/prof-en-segpa-rachid-zerrouki-dejoue-les-codes
Entrepreneur sans relâche à la tête de son propre label Hors Cadres, Youcef Kaminsky, alias Rocé, est de retour avec un nouvel EP intitulé Poings Serrés. Plus de 20 ans après ses débuts dans le rap, cet enfant du Val-de-Marne, né à Alger, porte un regard éclairé sur une France qu’il juge toujours empruntée face à sa propre histoire. Entretien avec un chroniqueur social qui ne cesse de s’aiguiser avec le temps.
Entretien avec Rocé pour D’Ailleurs & D’Ici
Entretien avec Sylvain Meyer, cinq années de résistance…
En prenant la tête de la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH) il y a tout juste un an, Sophie Elizéon poursuit son engagement dans la mise en œuvre de politiques publiques spécifiques à la lutte contre les discriminations. Consciente des enjeux actuels au cœur d’une époque crispée et crispante, cette haute fonctionnaire ne manque ni d’enthousiasme ni de détermination. Rencontre avec une femme de terrain pour qui la fraternité n’est pas un vain mot.
https://dailleursetdici.news/sophie-elizeon-engagee-pour-faire-triompher-la-fraternite
De Mekhloufi à Belmadi en passant par Dahleb, bon nombre de joueurs d’origine algérienne ont fait le bonheur des pelouses françaises. Une histoire liée aux enjeux migratoires ainsi qu’à la professionnalisation du sport. Entretien avec Stanislas Frenkiel, auteur d’un ouvrage dédié à ces immigrés du ballon rond, dans lequel il croise archives et entretiens inédits récoltés entre les deux rives de la Méditerranée. 
https://dailleursetdici.news/france-algerie-une-histoire-en-partage-sur-les-terrains-de-football
Oxmo Puccino pour Le Comtadin :
« Avec l’appauvrissement, les gens ne vont pas vers la pacification »
Entretien avec Claire Merlin, tout juste nommée directrice générale de Ports de Strasbourg – PAS
https://www.batorama.com/fr/blog/claire-merlin-directrice-ports-strasbourg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s