Ateliers

Atelier Journalisme
« Les enfants déracinés de La Réunion » #2

Après une formation sur l’histoire de La Réunion et les techniques d’interview dans le cadre des ateliers journalisme de l’association Multikulti Média, nous sommes partis en reportage avec cinq jeunes de Seine-et-Marne, âgés de 16 à 19 ans, à la rencontre de Simon A-Poi à Guéret dans la Creuse.
Atelier MultiKulti Média Dailleursetdici.news

Atelier Journalisme
« Les enfants déracinés de la Réunion » #1

Cinq jeunes de Torcy, âgés de 16 à 19 ans, ont interviewé des ex-enfants dits de La Creuse, victimes d’un rapt institutionnel dirigé par l’État, qui a fait, durant plus de vingt ans, des milliers de victimes déportées depuis leur île natale pour repeupler les campagnes de l’hexagone.
Atelier MultiKulti Média Dailleursetdici.news

Atelier Journalisme
« Les bases »

Les bases du journalisme avec les jeunes de Camille du Gast, la mobilisation du service scolaire et la participation de l’Espace Musical Le Sax.
Atelier Collège

Chanteloup-les-Vignes, Yvelines, avril 2021.

Atelier journalisme
« Nos rêves pour Chanteloup »

Un atelier journalisme et d’écriture a eu lieu pendant trois matinées consécutives lors des vacances scolaires d’avril 2021 à Chanteloup-les-Vignes. La Compagnie des Contraires, association spécialisée dans l’éducation populaire par le biais des arts du cirque, m’a reçu pour encadrer quatre adolescents désireux d’écrire. Ensemble, ils ont produit des interviews, un portfolio ainsi qu’un poème à l’occasion des 30 ans de la structure.
Atelier MultiKulti Média Dailleursetdici.news

Torcy, Seine-et-Marne, mai 2021.

Atelier journalisme
« Nous sommes une mémoire vivante »

Dans le cadre de notre atelier dédié à l’histoire de l’Ile de la Réunion et des « Enfants dits de la Creuse », quatre jeunes de Torcy ont interviewé le 19 mai 2021 Valérie Andanson, la porte-parole de la Fédération des Enfants Déracinés des territoires d’outre-mer. Rencontre avec une battante, victime de cette migration forcée à l’âge de 3 ans.
Atelier MultiKulti Média Dailleursetdici.news

Sevran, Seine-Saint-Denis, 2018-2021

Exposition
« Le théâtre des habitants »

Une exposition réalisée avec le photographe Jeremy Suyker du Collectif Item, issue d’un travail journalistique mené pendant trois ans autour de la pratique du théâtre à domicile initiée par le Théâtre de la Poudrerie à Sevran. En plein cœur d’une Seine-Saint-Denis plurielle et vivante, ces représentations théâtrales, nourries des histoires et parcours de vie des habitants, ouvrent le dialogue sur les préoccupations de chacun. Construire pour déconstruire nos préjugés. Echanger ses idées, ses questionnements, ses doutes, ses aspirations. Puis attendre l’écho. Bienvenue à Sevran. De salon en salon.

Espoir 18, Paris 18e, juillet 2021

Atelier Journalisme & Mémoire
Espoir 18 vs Karim Miské : la rencontre

Située dans le 18e arrondissement de Paris, l’association Espoir 18 multiplie les activités éducatives à destination des jeunes. Un groupe a conclu une session de visionnage de la série documentaire Décolonisations. Retour sur leur rencontre avec Karim Miské, le co-réalisateur de cette série en trois actes qui propose de regarder l’histoire du point de vue des colonisés.
Atelier MultiKulti Média Dailleursetdici.news

%d blogueurs aiment cette page :