Le théâtre des habitants

Vivre la France plurielle en abandonnant nos préjugés. Tel est le fil conducteur que suit depuis dix ans La Poudrerie, un théâtre engagé dans l’idée de dépeindre Sevran autrement. En dressant des ponts et non des murs.

Ici, en pleine cœur d’une Seine-Saint-Denis plus que jamais multiple et vivante, cette structure socio-culturelle multiplie les initiatives pour impulser une certaine idée du vivre ensemble. Par le biais d’œuvres riches de sens et accessibles en particulier à ceux qui n’y sont pas habitués.

Ce lien social se vit notamment à travers la production de spectacles participatifs joués à domicile. Nourries des histoires et parcours de vie des habitants eux-mêmes, les pièces ouvrent le dialogue sur les préoccupations des uns et des autres. Le théâtre de poche devient forum où chacun échange un mot avec un dessert fait maison.

Des Beaudottes à Pont-Blanc en passant par Rougemont, le vécu devient source d’inspiration pour la création. Tel un laboratoire aux quatre coins d’une ville qui a connu un fort déclin économique et social ces dernières années, en se refermant peu à peu sur elle-même. Une ville qui, depuis le début de la crise sanitaire, a vu ses associations de terrain se démener en termes d’actions solidaires.

Construire pour déconstruire nos préjugés. Echanger ses idées, ses questionnements, ses doutes, ses aspirations. Puis attendre l’écho. Bienvenue à Sevran. De salon en salon.

-> Un reportage pour Le Parisien Week-end avec le photographe Jeremy Suyker du Collectif Item.

Publié par floriandacheux

Journaliste freelance.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :