Portraits

D’ailleurs et d’ici, Souleymane Diamanka consacre sa vie à la poésie. Trente ans après ses débuts dans le monde de la musique, il vient de publier aux Editions Points un recueil de poèmes retraçant son immense talent. Portrait d’un homme empli de sagesse et d’optimisme avec les mots comme seconde peau.
Souleymane Diamanka, la résilience par la poésie – dailleursetdici.news
L’entendre chanter nous plonge dans sa Côte d’Ivoire natale. Celle qu’il a quitté pour tenter sa chance en Europe, une traversée douloureuse qu’il raconte en musique à travers son dernier titre Aventuriers du désert. Rencontre avec un jeune homme talentueux porté par une voix pleine d’espoir.
Frazao Plaisir chante en hommage aux siens – dailleursetdici.news
Depuis son arrivée à Bondy il y a vingt ans, Aïssata Seck ne s’arrête plus. Engagée en politique pour, notamment, travailler sur la transmission de l’histoire coloniale, elle est aujourd’hui responsable du programme Citoyenneté, jeunesse et territoires de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage. Portrait d’une femme qui n’a pas peur de monter au front pour célébrer notre mixité.
Aïssata Seck mise sur l’histoire pour vaincre le racisme – dailleursetdici.news
Né de parents congolais-réunionnais, Lenny M’Bunga a grandi à Nice avant de débarquer à Paris. Stand-upper, il se définit lui-même comme “humoriste panafricain”. De prestations sur scène en vidéos percutantes sur les réseaux sociaux, il ne cesse d’apporter une autre vision de l’histoire. Son crédo ? La pédagogie par le rire ou l’humour conscient, c’est selon.
Lenny M’Bunga, punchlines et mémoires – dailleursetdici.news
Engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes depuis plus de 10 ans, fondatrice de l’association Résonantes basée à Nantes, Diariata N’Diaye milite avec le slam mais aussi avec la création d’une appli numérique pour aider les victimes à témoigner.
Rencontre avec une trentenaire qui ne fait pas semblant d’entreprendre.
Contre les violences sexuelles et sexistes /////// Diariata N’Diaye face au poids des mots – dailleursetdici.news
Il fait partie de ceux qui ouvrent grands les yeux et les oreilles et s’inspire de son quotidien pour le transcender en chansons. Originaire de Rambouillet, entre forêt et bitume, Tim Dup, 22 ans, combine études de communication et concerts. (photo Diane Sagnier).
Tim Dup, étudiant en communication, prend le train de la musique en marche – L’Etudiant
Lauréate du concours international de vulgarisation scientifique « Ma thèse en 180 secondes », la burkinabè a conquis le jury grâce à une pédagogie imagée. Sa passion, la recherche, lui permet de se faire une place dans un environnement encore très masculin.
Burkina Faso : Geneviève Zabré, une scientifique pédagogue et féministe – Jeune Afrique
Diplômée du master marketing et stratégie de l’université Paris-Dauphine, Aminata Dembele, 25 ans, a rejoint Change.org, la « plateforme mondiale du changement » en septembre 2015. Rencontre avec une battante tout sourire.
Comment je suis devenue chargée de campagnes chez Change.org – L’Etudiant
À 23 ans, Paul Mirabel conjugue études de commerce et passion du stand-up. Annoncé comme un futur grand nom de l’humour, il franchit les étapes à une vitesse folle. Rencontre.
Humour : Paul Mirabel, « l’étudiant le plus drôle de France » a joué à l’Olympia – L’Etudiant
Originaire de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, Shuck One pratique l’art du graffiti depuis le milieu des années 1980. Son travail, habité par les identités afro-caribéennes, a reçu bon nombre d’éloges et de récompenses. Plongée dans l’histoire d’un remarquable ambassadeur de la dimension culturelle et politique du graffiti.
https://dailleursetdici.news/shuck-one-il-faut-assumer-notre-histoire
Ébéniste, Ludovic Donat-Magnin conçoit des lunettes en bois dans le Vaucluse. Des sciences éco, qu’il a étudiées à Londres, à la découverte de sa vocation, son parcours est atypique. Rencontre avec un jeune homme qui a su changer de voie pour revenir à son premier amour : le fait-main.
https://www.letudiant.fr/metiers/de-la-licence-d-eco-a-londres-ebenisterie-ludovic-createur-de-lunettes-en-bois.html
Après un premier roman et de multiples expériences professionnelles, Roxane Yap, 27 ans, a choisi de s’installer à son compte en tant que libraire. Son crédo : la littérature « afro » qui, selon elle, manque cruellement de visibilité en France.
Elle crée sa librairie-salon de thé pour mettre en lumière la littérature afro – L’Etudiant
L’éclusier, aussi appelé agent d’exploitation des voies navigables ou ports maritimes, est chargé de la régulation du trafic de bateaux sur la voie d’eau. Rencontre avec Mickael, éclusier dans les Yvelines.
https://www.batorama.com/fr/blog/metier-eclusier
Co-créateur de la chaîne littéraire YouTube « La Brigade du Livre », Michael Roch – dit « Kilke » – commence à se faire un (sur)nom. À seulement 29 ans, il crée, tourne et écrit. Beaucoup.
https://www.letudiant.fr/lifestyle/michael-roch-parle-litterature-en-video-sur-youtube-avec-la-brigade-du-livre.html
Originaire des Mureaux où il réside toujours, François Delacroix, 22 ans, est devenu mannequin par le fruit du hasard. D’origine indienne, il défile aujourd’hui pour de grandes marques du milieu de la mode. Itinéraire d’un beau gosse aux cheveux longs qui n’hésite pas à clamer haut et fort sa fierté de représenter la diversité de la société française.
https://www.bondyblog.fr/portrait/mannequin-originaire-des-mureaux-francois-delacroix-casse-les-codes-de-la-mode/

Les déchets, qu’ils soient recyclables ou non, sont la matière grise d’Olivier Briau. Ancien éducateur sportif, il s’est spécialisé dans la sensibilisation à leur réduction en fondant l’association Odyssée pour la Terre à Poissy dans les Yvelines. Rencontre avec un homme de terrain bien décidé à accompagner le plus grand nombre vers des pratiques écoresponsables et solidaires.
Olivier Briau, un autre regard sur nos déchets – dailleursetdici.news
Un petit portrait pour un véritable expert de la balle comme il ne s’en fait plus : Arsia Messdaghi
Installé depuis deux ans à Vernouillet, dans les Yvelines, Alexandre Bossu répare et fabrique toutes sortes de guitares, seul, dans son atelier. Passionné et exigeant avec lui-même, il est passé d’un bac professionnel en ébénisterie à une formation supérieure en lutherie.
Alexandre, 24 ans : « Comment je suis devenu luthier » – L’Etudiant
Rencontre avec Thomas Lamadieu, dit Roots Art, un photographe attaché à montrer une autre perception de l’architecture urbaine et de l’environnement quotidien qui nous entourent.

A mes débuts entre 2005 et 2015

Avec Frédéric Hantz, l’homme qui fait rouler Le Mans, pour Libération

Avec Lilian Thuram, à propos de la campagne présidentielle de 2007, pour Le Parisien

Laisser un commentaire